Actions et Evènements (passés)


La deuxième manche des matchs internationaux Migrants/Bénévoles a eu lieu au terrain du Bergot (cliquez pour le plan) rue du Chatellier

ce Samedi 22 Avril à 13h30 une bonne 20aine de personnes et un arbitre a participé à ce match ouvert au score fleuve 11/4 .

 Merci à tous à Monsieur l'Arbitre .

Mention spéciale à l'Association des étudiants Marocains qui a joué le jeu de la solidarité . a renouveler bientot


                             


Communiqué de presse du rassemblement , qui a eu lieu aux Capucins le Dimanche 09/04  à l'appel du Réseau du pays de Brest pour l'accueil des migrant-e-s dans la dignité

Face aux drames vécus au quotidien par les réfugié-e-s et les migrant-e-s, aussi bien aux portes de l’Europe qu’au sein de celle-ci, les gouvernements européens et français persistent dans leurs politiques mortifères.

On meurt toujours en nombre en Méditerranée, sur le chemin vers l'Europe et à nos frontières. Comment pourrions-nous, en tant que citoyen-ne-s vivant en France, oublier ces milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont perdu la vie alors qu’ils tentaient de fuir ?

Alors que dans la campagne électorale que nous vivons, les égoïsmes nationaux, les pressions des extrêmes droites et des droites extrêmes ne cessent de monter, des brestois se rassemblement pour rappeler l’importance fondamentale des valeurs d’accueil, de solidarité et de partage.

A Brest, la situation n'en reste pas moins dramatique puisque nombre de migrant-e-s sont à la rue dans notre ville, ils n'ont pas de toit pour dormir, manger, vivre..., avec souvent des enfants, parfois très jeunes. Que ces personnes aient ou non des papiers, cette situation n'est pas humainement acceptable.
Le Réseau d'accueil des migrants dans la dignité appelle les brestois à un rassemblement festif de soutien aux migrants, autour d'un goûter partagé, dimanche 9 avril à 15h, sur le parvis du plateau des Capucins.

Membres du réseau : Digemer, la Halte, Entraide et Amitié, Collectes Solidarité Réfugié-es Pays de Brest, Collectif  Humanité de Plouguerneau, Utopia56, Abaafe, LDH, MRAP, UEP, Ligue de l'enseignement, UL CGT de Brest, FSU, SUD/Solidaires.


Rozenn Le Berre sera à Brest

jeudi 23 février (18 h.) à la Petite librairie, qui l'accueillera en partenariat avec l'association Digemer.......

elle y présentera son livre :

"De rêves et de papiers"

 éditions La Découverte

Un témoignage essentiel sur les jeunes migrants et leur accueil en France; essentiel quant au contenu, et admirablement écrit. Présentation par l'éditeur ...

 

 

Cliquez sur l'image pour la suite  

 


Cliquez sur l'image pour la suite 


Cliquez sur l'image pour la suite 


Du 31 janvier au 8 février, c'est la semaine de cinéma organisée par la Ligue des droits de l'Homme,


Les séances de soirée seront suivi d'une collation qui permettra aux spectateurs de rencontrer soient les réalisateurs, soient des associations de terrain aux prises avec les problématiques évoquées dans le film (voir lle pdf ci dessous "Les événements du Festival")

Quand aux enfants, ils ne sont pas oubliés, bien au contraire : une programmation spéciale a été élaborée à leur attention (voir ci dessous "Films scolaires").

Télécharger
"les évènements du Festival"
Dépliant Festival des Libertés 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Films scolaires dépliant 2017.jpg
Image JPG 1.5 MB



Samedi 05/11/2016


23/10/2016

Squats de Brest/Forestou

Pour expulser BMH détourne l'urgence

Vendredi 21 octobre, le matin, la préfecture du Finistère a déployé la force publique, dans d’importantes proportions, pour évacuer cinq maisons brestoises occupées par une quarantaine de migrants.