Non à une nouvelle injustice pour Marc-Olivier GLAZAI ! « Né à Abidjan, Marc-Olivier Glazai est une victime du football moderne. Celui qui profite du système pour se faire de l'argent sur le dos des rêves et espoirs de jeunes footballeurs africains

« Quelqu'un est venu me dire qu'il a trouvé un club pour moi, en France, le Stade Brestois.

 

Il a discuté avec ma mère pour trouver un terrain d'entente afin que je vienne en Europe », explique-t-il.

 

Après être parti de la capitale de son pays, passé par Dakar, Lisbonne et Paris, Glazai débarque en gare de Brest, en novembre 2015, accompagné de la personne qui se revendique agent. « La personne m'a dit de l'attendre parce qu'il allait chercher la voiture », se souvient Marco.

 

Alors, le jeune joueur attend. Une, deux, trois puis quatre heures. « Il n'est jamais revenu. Un monsieur m'a demandé ce que je faisais là. Je lui ai répondu que j'attendais quelqu'un, que j'étais là pour le foot. Mais il m'a dit qu'il y avait plein d'histoires de ce genre. » Glazai est conduit à la police où, après quelques coups de fil, la nouvelle tombe. « Le Stade Brestois leur a dit qu'il n'attendait personne. À l'instant où ils m'ont annoncé ça, j'ai pleuré. »


Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/…/marc-olivier-glazai-l-ame-d-u…

 

Malgré cette escroquerie, Marc Olivier n’a rien lâché continuant à travailler aux plans sportif et scolaire avec l’aide d’abord des éducateurs du foyer Don Bosco de Guilers où il a séjourné à son arrivée à Brest en novembre-décembre 2015, de ses professeurs et camarades du collège Croas ar Pennoc de Guilers où il a intégré une 3ème en cours d’année 2015-2016, de ses marraines, de nombreux bénévoles de Guilers et de Digemer, de ses coéquipiers de l’Association Sportive de Guilers, de leurs parents et de leurs encadrants, puis à partir de juillet 2016 du Centre de formation du Stade Brestois et de l’équipe de direction, des enseignants et lycéens de la Croix Rouge depuis septembre de la même année.


Durant ces 3 années Marco a tenu bon malgré l’incertitude du lendemain, malgré les promesses non tenues, malgré les tracas administratifs incessants, les attentes interminables, les déceptions nombreuses, pour mener

 

un double projet en passe d’être réussi :
Avoir un bac professionnel logistique et etre titulaire indiscutable des équipes N3 et U19 du Stade Brestois 29.

 

Mais un double projet mis en péril par le refus de carte de séjour et une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) sous 30 jours, signifiés jeudi 11 avril 2019.

 

Pourquoi ?
Parce que pour pouvoir rester en France, y poursuivre une vie paisible et calme, Marco a demandé une carte de séjour en Avril 2018 juste avant ses 18 ans et qu’il a fourni tous les documents demandés avec la promesse d’une réponse sous 6 mois…

Or il a eu 4 récépissés : délai anormalement long pour cette procédure. Avec demande de dépôt de passeport le 23 novembre 2018 (ce qui est illégal selon nos sources) mais à laquelle Marco a accédé avec promesse à nouveau d’une réponse sous 1 mois. Or il lui a fallu attendre 4 mois et plusieurs allers retours à la Préfecture de Quimper pour pouvoir récupérer le passeport il y a 3 semaines.


Et que monsieur le Préfet a statué en avril 2019 sur la base de documents datant du 1er trimestre 2018. Certains sont périmés, d’autres absents parce que les délais annoncés par la préfecture n’ont pas été tenus.

 

Que faire ? Parce qu’ENSEMBLE ON EST PLUS FORT, se mobiliser pour que Marco ne subisse pas une injustice à nouveau !
Et obtenir l’annulation de l’OQTF ainsi que l’octroi d’une carte de séjour pour Marco afin qu’il puisse réaliser ses rêves et ses projets, sereinement.