Douarnenez 28 juillet 2018 Temps Fête. Un pont solidaire avec la Méditerranée

L'association de sauvetage en mer "Sos Méditerranée" rappelle avec force le Droit Maritime international notamment l'obligation d'assistance à toute personne en détresse en mer .

«Il nous semble indispensable d’être là, à Douarnenez, à la rencontre d’autres gens de mer : nous sommes avant tout des marins, et partageons avec eux les mêmes valeurs, parlons le même langage.» Anthony, alias «Papa Panda», était chef de pont à bord de l’Aquarius, le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée, lors d’un épisode qui a marqué l’actualité. Après avoir secouru 630 migrants au large de la Libye, le bateau avait erré presque dix jours en Méditerranée à la recherche d’un port acceptant de l’accueillir, avant d’accoster finalement à Valence, en Espagne. «La vie était très difficile à bord, l’Aquarius est adapté pour le sauvetage, pas pour traverser la Méditerranée avec des creux de six mètres: nous faisions des journées de 20 à 22 heures pour nourrir et protéger les rescapés», raconte Anthony, 22 ans de carrière comme officier de marine.

 

Le rallye nautique annulé

C’est dire s’il se sent chez lui dans un festival comme Temps Fête. L’association SOS Méditerranée était invitée du festival samedi.

Déception, le rallye nautique prévu dans l’après-midi a été annulé en raison des conditions météos.
À la place, une rencontre a été organisée avec trois marins-sauveteurs de l’Aquarius et un infirmier de Médecins sans Frontières. Avec un message en fil conducteur. «Nous témoignons dès que nous le pouvons car nous espérons qu’une mobilisation citoyenne pousse les États à respecter le droit maritime international : l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et de le ramener dans un port sûr», souligne Bérengère Matta, la responsable Bretagne de l’association. Elle signale que l’Aquarius va prochainement reprendre la mer, «c’est qu’il faut retourner au plus vite sur la zone de détresse, on enregistre de plus en plus de morts».

Cette journée douarneniste de SOS Méditerranée a aussi mobilisé les militants locaux. L’association Fraternité Douarnenez et la sellerie nautique Le fil de la côte appellent ainsi à soutenir SOS Méditerranée. «Le double discours électoraliste des dirigeants européens se moque de façon de plus en plus préoccupante des morts par milliers qui transforment la mer en cimetière. Soutenir sans réserve SOS Méditerranée est un devoir moral plus que nécessaire», expliquent-ils. Une banderole portant ce message a été dressée sur une façade, quai du Grand-Port.