Williams Kemadjou Tchatchoua a reçu la médaille d’or aux Olympiades des métiers en Bretagne, dans la catégorie métallerie, mi-octobre 2016. Ce jeune homme de tout juste 18 ans a la particularité de ne pas avoir de papiers !

Né au Cameroun, il quitte son pays en 2014 pour rejoindre l’Europe. Il traverse le Nigéria, le Niger, l’Algérie et le Maroc en bus, moto, voiture, train de marchandise et marche à pied. Arrivé dans l’enclave espagnole de Melilla, il s’y reprend à trois fois avant de réussir à franchir la frontière et arriver en Europe.

Au hasard en Bretagne

En France, il reste quelques jours à Paris avant de prendre un train au hasard à la gare Montparnasse et se retrouve en Bretagne. Il suit pendant deux mois des cours au lycée Vauban de Brest (Finistère), puis entame un CAP en métallerie serrurerie en septembre 2015. Son lycée le sélectionne pour participer aux Olympiades régionales des métiers à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), du 13 au 15 octobre 2016. Il y remporte la médaille d’or après avoir fabriqué en trois jours une hydrolienne de 40kg.

« A n’importe quel moment il peut être arrêté et ramené au Cameroun », rappelle l’un de ses anciens éducateurs Samuel Join, qui continue à le suivre bénévolement.