Charte SOLAMI
Le présent document énonce les objectifs poursuivis par l’association SOLAMI, les principes selon lesquels l’association entend les mettre en œuvre et les
engagements que prennent les personnes morales et physiques qui en sont membres.
Les relations entre SOLAMI et les institutions et organismes qui accepteront de soutenir son action seront fixées dans des conventions spécifiques.
Préambule
La création de SOLAMI fait suite au constat, partagé par les associations fondatrices, de ce que le fonctionnement ordinaire des services d’accueil des personnes
migrantes laisse sans réponse un certain nombre de situations dans lesquelles les personnes concernées n’ont aucun accès à un hébergement convenable, ni à l’accompagnement nécessaire pour accéder
à l’autonomie.
Les associations fondatrices, et les institutions qui leur apportent leur soutien, considèrent qu’il est de leur
responsabilité de contribuer, dans le respect des lois en vigueur, à apporter des réponses à ces situations, et se proposent, pour ce faire, de définir
ensemble, à l’échelle du Pays de Brest, une formule d’ac:cueil temporaire reposant sur de nouvelles collaborations services publics / associations et professionnels / bénévoles.
Objectifs
Le dispositif SOLAMI vise à procurer aux personnes migrantes dépourvues de prise en charge dans les dispositifs ordinaires et engagées dans des démarches pour faire
valoir leurs droits et accéder à l’autonomie :
Bénéficiaires
Le dispositif est, dans son principe, ouvert aux personnes migrantes momentanément privées d’accèsaux dispositifs ordinaires de prise en charge, et engagées dans
des démarches pour l’obtenir, ou accéder à l’autonomie (en particulier par l’apprentissage du français). Il s’agit notamment :
Le conseil d’administration de SOLAMI précise et met à jour si besoin les critères et conditions d’accueil (durée ; contrat d’hébergement ...). L’accueil est accordé pour une durée limitée à 6 mois, susceptible d’être prolongée ou renouvelée.
La commission d’évaluation décrite ci-après examine les demandes d’accueil, propose et suit les parcours d’accès aux droits et à l’autonomie, et se prononce au terme de la période fixée pour l’accueil sur l’éventuel renouvellement ou prolongation de l’hébergement.
Missions
L’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires impliquent que soient assurées 4 missions principales qu’il appartient au conseil d’administration de préciser et
actualiser :
Le conseil d’administration assure laDéma bonne articulation des interventions des bénévoles et des professionnels pour la mise en œuvre de ces missions.
Organisation
Pour garantir le bon fonctionnement du dispositif, les signataires mettent en place et font vivre les organes suivants :
Les organes :
o Composition ...
o Animation ...
o Processus de décision ...
Les moyens
Engagements des partenaires
Engagements communs :
Les associations et organismes parties prenantes au projet SOLAMI s’engagent à contribuer selon leurs compétences à l’accompagnement des personnes hébergées, et à
rechercher et encourager l’implication de contributeurs et bénévoles pour :
- Un financement, complémentaire à celui apporté par les institutions, par des dons et des contributions régulières (cf. « Cent pour un » ou
« Un euro / jour pour l’accueil ... »)
- La participation à la logistique du dispositif (à préciser selon moyens obtenus pour l’intervention de professionnels) : recherche de logements ; passation des
conventions ; suivi de la gestion (loyers, charges et dépenses annexes : électricité, eau, etc. ...) ; équipement et
préparation des appartements ; suivi de l’entretien ...
- L’accompagnement des personnes accueillies (alimentation, accès aux soins, à l’éducation, aux transports, aux loisirs ...) et l’aide à la construction des
parcours d’accès à l’autonomie.
Engagements spécifiques :
- Soutien au projet et contribution financière (convention)
- Participation au conseil d’administration en tant qu’invité
- Participation au conseil d’administration
- Participation à la commission d’évaluation
- Engagement de bénévoles dans la mise en œuvre des missions
ci-dessus.
- participation au conseil d’administration,
- participation à la Commission d’évaluation,
- Mise à disposition de moyens professionnels et techniques
en fonction des financements obtenus.
- participation au Conseil d’administration
- participation à la commission d’évaluation (recherche de
solutions pour la sortie)
- recherche de logements et relations avec les propriétaires
- participation au Conseil d’administration,
- participation à la Commission d’évaluation suivant situations
- Mobilisation de bénévoles en matière d’accompagnement social.
- Places d’accueil solidaires en crèches financées par le fonds de
dotation
- Appui de professionnels du DAMIE , si besoin.
- participation à la Commission d’évaluation suivant situations
- Mobilisation de bénévoles en matière d’accompagnement social.
- participation au conseil d’administration
- participation à la Commission d’évaluation
- dépannage alimentaire, accueil de jour le week-end
avec
restauration collective et détection de situations candidates au d
dispositif Solami.
- participation au conseil d’administration
- participation à la commission d’évaluation
- aide à la fourniture :
o de mobilier nécessaire à l’équipement des
logements
o de vêtements et linge de maison
- engagement humain : contribution des acteurs de la Communauté
Emmaüs en fonction de leurs compétences et des aspirations et
besoins identifiés par SOLAMI
- participation au Conseil d’administration,
- participation à la Commission d’évaluation,
- Intervention de bénévoles en matière de logement et d'accompagnement.
- Participation à la Commission d’évaluation
- Mobilisation des bénévoles pour la recherche
des ressources et l’accompagnement des personnes accueillies
- accompagnement culturel des familles accueillies et notamment des enfants, selon disponibilités.
- Participation au Conseil d’administration et à
la
commission d'évaluation
- Engagement spécifique du Secours Catholique dans
le
cadre de sa politique des aides :
toute demande d'aide matérielle (mobilier, équipement, autres...) sera étudiée au cas par cas et après rencontre des personnes et discernement par l'équipe locale
du Secours Catholique.
- Participation au Conseil d’administration
- Dépannage alimentaire
- Accueil de jour en semaine
- Mobilisation des bénévoles pour la recherche des
ressources et l’accompagnement des personnes
accueillies