Bénévole à la Cimade de Paris Olivier Cousin nous parle de son film

Je suis bénévole à la Cimade à Paris. 

J'ai pensé que la nouvelle projection de mon film "Murs de papiers" à Brest  pouvait vous intéresser.  Il est projeté à la faculté de Lettres et Sciences Humaines - Université de Bretagne Occidentale , 20 rue Duquesne, 29 200 Brest, mardi 28/11/2023 à 17H. 

L’entrée est  libre dans la limite des places disponibles.  Je serai présent. 

 

J’ai filmé pendant un an et demi , la  permanence de sans papiers de la Cimade  dans le quartier de Belleville à Paris où je suis bénévole depuis 6 ans . Murs de Papiers décrit les enjeux de la vie en France sans papiers, rend compte des bribes d’histoires personnelles,  poignantes. Il montre aussi l’engagement des bénévoles pour les droits des personnes sans papiers , le labyrinthe administratif, l’arbitraire de la préfecture de police.

La  permanence  est l’unique décor choisi pour peindre les difficultés rencontrées par les étrangers désireux d’obtenir des papiers et de faire leur vie en France.

Cette permanence est un lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours de personnes migrantes  ; un lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers de la préfecture en détricotant obstinément les lois  ; mais aussi un lieu chaleureux, un espace de rencontres, de débats  ; une ruche humaine.  Au fil des semaines et des jours d’ouverture de la permanence, le film avance dans l’histoire  privée de chacune des personnes migrantes, révélant l’histoire commune  : les raisons du départ et de l'exil, les difficultés de la vie en France, l’iniquité de la loi, l’arbitraire et le caractère discriminant des décisions de la préfecture. Partant de situations personnelles, ce sont les droits universels qui sont abordés comme le respect de la vie privée, le droit à mener une vie familiale normale. La permanence est un des rares endroits où l’on puisse filmer à découvert le bras de fer qui se joue réellement entre la France, « grand pays d’accueil» et les étrangers en situation irrégulière.

 

Les débats autour du film génèrent de nombreuses questions. A travers des situations réelles, les gens découvrent les difficultés des sans -papiers liées au travail - majoritairement clandestin- à la santé, à la vie familiale. Cette réalité étant peu ou pas racontée, souvent maintenue invisible par les étrangers eux mêmes car ressentie comme trop humiliante :  “C’est la honte”.  Le film donne aussi lieu à des échanges vifs  sur les effets  surprenants et dévastateurs d’une loi sans cesse renouvellement depuis 2003 (l’origine de la loi étant l’ordonnance de 45).  Cette loi qui catégorise à  l'infini les situations et les demandes, en alimentant la peur en chacun , en allongeant les délais à l'infini  en donnant des réponses de plus en plus arbitraires  Une loi qui délègue aux associations le travail de l'accueil d’urgence (logement, hygiène, santé, logement); elle les contraint à  connaître les méandres des lois, à faire des dossiers de plus en plus complexes et de plus en plus longs à aboutir. C'est un choix politique de peur et de rejet de l’étranger : position ancienne, ancrée dans du non-dit, aveugle aux évolutions du monde et sourde aux recherches des intellectuels,  et qui se pare de belles formules humanistes et légalistes.  

 

 

Mediapart a consacré au film un bel article, très fouillé, disponible à l’adresse suivante : https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/090919/murs-de-papier

Nous avons eu aussi un article Attention, fragile ! d’Eva Ségal pour le Centre Nationale de la Cinématographie : https://imagesdelaculture.cnc.fr/web/guest/-/attention-fragile-?inheritRedirect=true&redirect=%2Fweb%2Fguest

 

Depuis janvier 2019 et l’avant-première au cinéma Le Louxor à Paris, "Murs de Papiers" a été projeté dans plusieurs festivals : le festival Images des migrations 2020, Migrant’scène 2020, 2019 et 2018 , No Frontiers 2019, le festival du film social, la 25 ͤ image 2019, la 21e édition des Rencontres des Cinémas d'Europe (2019). Plus de 100  projections-débats ont également eu lieu dans toute la France , en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme, RESF, Amnesty International, la Cimade, le MRAP, Attac, les Amis du Monde Diplomatique, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique Caritas, Emmaüs France, ACAT, l’Ecole Nationale de la Magistrature, l’Education Nationale et plusieurs universités (Lille, Paris-Diderot, Paris-Sorbonne Valenciennes, Clermont-Ferrand et Nice-Provence-Côte d’azur) ainsi que l’Institut des Migrations du CNRS et l’Assemblée Nationale.

 

Je vous joins le  lien pour voir la bande annonce : https://vimeo.com/270056781

La page Facebook : https://www.facebook.com/mursdepapiers/

Le site du film :  https://mursdepapiers.astrolabefilms.com/

 

Je suis bien sur à votre disposition pour en discuter plus longuement.

Je serai ravi de votre présence . 

 

Olivier Cousin 

06 60 99 16 76