Laissons pas béton, Souleymane.

Ce qu’il y a de bien en ce moment, c’est que quand j’ai plus d’idée de sujets pour écrire sur ce petit rugby qu’on aime tous, t’as toujours un truc sur quoi tu tombes et qui te mets en vrille. Par exemple aujourd’hui. Là-haut, dans la Normandie, t’as un môme de 18 balais qu’a pas de bol. 18 balais (donc majeur), et ivoirien. Ben faut pas ! Maintenant que le gars est majeur, l’état donc la préfecture, lui a fait comprendre que ça serait bien qu’il monte dans le premier avion venu et qu’il reprenne la direction d’Abidjan sans trop faire son malin. Pourquoi je vous en parle me demanderez-vous sans méchanceté aucune ? Ben déjà, parce qu’on m’a demandé d’en parler et si on a demandé à Monsieur Rusigby de faire un petit article sur le Souleymane en question, c’est qu’en plus d’être plutôt un gars sérieux et bon élève en mécanique dans son lycée, l’oiseau fait aussi partie du SCRC (Stade Caennais Rugby Club).. Et là, ça change tout ! Un rugbyman….En Normandie en plus. Déjà que là-haut, ils en ont pas des masses, s’il faut qu’en plus les grandes casquettes chipotent sur l’origine on s’en sortira jamais.
En vérité, ça change pas forcément tout parce qu’il est rugbyman, mais un gamin qu’en veut comme lui, ça serait bien qu’on lui laisse une petite chance de s’en sortir. Et en plus, c’est un p’tit gars qui tripote de la balle ovale… Et Monsieur Rusigby il aime bien ces p’tits gars-là qui en veulent..
Je sais bien qu’il m’arrive de brailler comme quoi y a trop d’étrangers dans le rugby… Mais là, on parle plutôt d’un gamin qui demande juste à travailler et à jouer sans trop faire de bruit. Un gamin qu’est pas venu chez nous pour autre chose que de réussir sa vie et si possible, en s’intégrant grâce au rugby… Pis ho, faut pas me la faire, je suis pas né de la dernière pluie… Le Souleymane, ses 18 ans et sa nationalité Ivoirienne, s’il avait fait 2 mètres, 140 bornes et 11 seconde au 100 mètres, je suis sûr qu’il serait passé inaperçu et qu’on lui aurait donné ses papelards sans même qu’il les demande…
Alors on se bouge, on fait savoir, et on fait comprendre au grincheux que renvoyer le môme dans son pays, c’est pas forcément la meilleure idée qu’ils aient eu ces derniers temps..
Et faites donc comme Benjamin Kayser, partagez sans limites….

   « Chaque situation doit être examinée avec attention .... et humanité »

Carton rouge Mr le Préfet pour atteinte aux intérêts supérieurs du Sport amateur et à son Ethique