OUEST FRANCE 15/11/2016

Brest . Trente migrants de Calais accueillis à Lambézellec

 

Sollicitée par l’État, la Ville de Brest a répondu positivement à la demande de création d’un centre d’accueil et d’orientation pour 30 personnes. Elles seront logées dans la résidence de Kermaria.

Ce mardi soir, la Préfecture du Finistère a annoncé accueillir 30 migrants dans le centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Brest, mis en place pour quelques mois dans l’ancienne résidence de personnes âgées de Kermaria, dans le quartier de Lambezellec. 

Ces locaux, propriété de Brest Métropole Habitat (BMH), sont actuellement vides en raison de la rénovation de l’EPHAD de Kerlevenez,et dans l’attente d’une nouvelle utilisation à vocation sociale dans les mois à venir.

Cette mise à disposition à l’État de locaux loués par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Brest à BMH se fait à titre gratuit.

Des hommes isolés 

La Préfecture précise que ces migrants sont des hommes isolés de nationalités soudanaise, tchadienne, somalienne et afghane, qui se trouvaient en situation de grande précarité dans la jungle de Calais, évoquant une « mise à l’abri temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d’aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demandeur d’asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d’hébergement déjà existant, dédié à ces demandes, le centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). »