l’Encyclopédie des migrants

 

 

400 PHOTOS ET TEMOIGNAGES D’HISTOIRE DE VIE DE PERSONNES MIGRANTES EUROPEENNES

 

50 brestois témoignent

 

Remise officielle de l’Encyclopédie des migrants à la Ville de Brest

                               Médiathèque des Capucins    Le  jeudi 16 mars à 18h


L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, qui vise à réunir dans une encyclopédie 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes. Il s’agit d’un travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.

A partir des contributions et des compétences partagées des personnes réunies au sein de ce projet – des citoyens migrants ou non, des acteurs locaux, des photographes et des chercheurs en sciences sociales en Espagne, au Portugal, en France et sur le territoire d’outre-mer britannique de Gibraltar, il s’agit de valoriser la diversité des parcours de vie des personnes migrantes dans nos villes.

La finalité de ce projet artistique centré sur les migrations et les conditions de développement d’un dialogue interculturel en Europe est double :
 – Reconnaitre la place des personnes migrantes dans notre société en participant de manière concrète à l’écriture de l’histoire et de la mémoire des migrations.
 – Se réapproprier l’encyclopédie, symbole du savoir dit légitime, sous la forme d’une entreprise populaire de fabrication d’un autre type de savoir.

Cette collecte transnationale de témoignages de migrants dans les 8 villes européennes précédée d’un séminaire de transmission donnera lieu, entre autres, à la production d’une publication sous deux formes (version livre d’art et version numérique), d’un site Internet, d’un film documentaire et d’un séminaire d’évaluation.

 

 

 

L’ABAAFE a coordonné ce projet pour Brest.