OUEST FRANCE 15/11/2016

Brest . Trente migrants de Calais accueillis à Lambézellec

 

Sollicitée par l’État, la Ville de Brest a répondu positivement à la demande de création d’un centre d’accueil et d’orientation pour 30 personnes. Elles seront logées dans la résidence de Kermaria.

Ce mardi soir, la Préfecture du Finistère a annoncé accueillir 30 migrants dans le centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Brest, mis en place pour quelques mois dans l’ancienne résidence de personnes âgées de Kermaria, dans le quartier de Lambezellec. 

Ces locaux, propriété de Brest Métropole Habitat (BMH), sont actuellement vides en raison de la rénovation de l’EPHAD de Kerlevenez,et dans l’attente d’une nouvelle utilisation à vocation sociale dans les mois à venir.

Cette mise à disposition à l’État de locaux loués par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Brest à BMH se fait à titre gratuit.

Des hommes isolés 

La Préfecture précise que ces migrants sont des hommes isolés de nationalités soudanaise, tchadienne, somalienne et afghane, qui se trouvaient en situation de grande précarité dans la jungle de Calais, évoquant une « mise à l’abri temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d’aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demandeur d’asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d’hébergement déjà existant, dédié à ces demandes, le centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). »


Manifestation samedi 5 novembre, 14h place de la Liberté
Pas d'expulsion sans solution de relogement durable


Il y a dix ans, la municipalité brestoise de gauche organisait à l’Hôtel de Ville, avec BESF (Brest Éducation Sans Frontières) des parrainages républicains de sans papiers.

 

La semaine dernière, la même majorité municipale requérait l'envoi de la force publique, 100 gendarmes mobiles et policiers, pour expulser violemment des migrants. C'est ainsi que les cinq maisons au Forestou ont été évacuées vendredi 21 octobre sur injonction d’un huissier.


Ces maisons appartiennent à BMH (Brest Métropole Habitat). En déshérence depuis des mois, elles offraient un toit depuis plusieurs semaines à une cinquantaine de migrants sans abri, des familles avec enfants dont au moins l’une avec un bébé........ cliquez pour lire la suite