Emmaüs. Trois Vannetais à l'assaut de Gibraltar

 
 Murielle Doaré, Youssef Sabti et Sylvie Breton se préparent à traverser le détroit de Gibraltar en kayak.


Pour sensibiliser au sort des migrants et demander la libre circulation des personnes, Emmaüs organisera, début septembre, une grande traversée du détroit de Gibraltar. Trois Vannetais participeront en kayak.


> Nom de code de l'action : Article 13.

Car il s'agit de rappeler ce principe fixé dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».


> Début septembre, une cinquantaine de salariés, de bénévoles ou de compagnons d'Emmaüs s'attaqueront à la traversée du détroit de Gibraltar, dans le sens inverse des migrants. 17 km environ, de Tarifa, au sud de l'Espagne jusqu'aux côtes marocaines, parcourus à la nage pour une dizaine d'entre eux, et en kayak pour les autres.


 Un hommage aux migrants péris en mer
> Trois personnes issues de la communauté du pays de Vannes, basée à Saint-Nolff, se sont lancées dans l'aventure. Une action très symbolique : « On veut rendre hommage à tous ceux qui périssent en Méditerranée. Malgré cela, nos pays ferment de plus en plus leurs frontières », déplore Murielle Doaré. Responsable de la communauté, elle va se lancer dans ce défi avec Sylvie Breton, assistante administrative, et Youssef Sabti, un compagnon d'origine marocaine, arrivé en France depuis un peu plus d'un an. Elle rappelle que l'Abbé Pierre, fondateur du mouvement Emmaüs en 1949, avait participé à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Un état d'esprit encore de mise aujourd'hui : « À Emmaüs, on pratique l'accueil inconditionnel. Si on a une place, on prend qui frappe à la porte, sans demander les papiers ».


> Cette action fait suite à une première traversée, en 2013, effectuée par les deux coresponsables de la communauté de Saint-Étienne. L'un à la nage, l'autre en kayak. « Mais depuis, la situation ne s'est pas améliorée, bien au contraire. On souhaite donc recommencer en donnant plus d'ampleur ».
Entraînement dans le golfe


> Pour l'heure, les participants se préparent physiquement. Les trois Vannetais profitent des conseils avisés du Canoë-kayak club de Vannes. Et la cinquantaine de volontaires venant de toute la France se sont retrouvés, ce week-end, pour un entraînement collectif dans le golfe du Morbihan.
> Dimanche, ils sont partis du port de Vannes jusqu'à la Pointe d'Arradon, avant de revenir après une pause pique-nique. 16 km aller-retour à la seule force des bras pour les kayakistes, soit, à peu près, la distance qui les attend début septembre, sans s'arrêter cette fois.


> Une grande traversée avec une petite prise de risque, « mais tellement moindre que celle des migrants qui, pour beaucoup, ne savent pas nager et embarquent dans des bateaux de fortune ».
Pour sensibiliser au sort des migrants et demander la libre circulation des personnes, Emmaüs organisera, début septembre, une grande traversée du détroit de Gibraltar. Trois Vannetais participeront en kayak.