ARCHIVES DE LA PAGE D'ACCUEIL

les nouvelles qui ont été à la une



Un collectif d’associations et de syndicats du Pays de Brest

Adjim,ATD Quart Monde Brest, Collectif Humanité Plougerneau, Collectif "100 pour 1 toit" de Landerneau, Digemer, LDH, Ligue de l’enseignement, Mrap, Solidarité Iroise, UEP, CGT Brest, FSU, SUD-Solidaires,

 

Brest, le 30 novembre 2020

 

A l’attention Monsieur Philippe Mahé,Préfet du Finistère

Objet: accès au droit de déposer une première demande de titre de séjour dans le Finistère

Monsieur le Préfet du Finistère,

 

Le Réseau d’accueil des migrants dans la dignité, et les associations qui le constituent, souhaitent vous alerter sur les conditions de dépôt de dossiers de régularisation au service étranger de la Préfecture.Les délais d’attente pour obtenir un rendez vous avec les services de la Préfecture s’allongent dramatiquement de jour en jour.

Le site de la préfecture affichait il y encore quelques jours"Mise à jour du 09/11/2020 : le planning deRDV de première demandeest complet à ce stade jusque fin mars 2021. La prise de nouveaux rendez-vous de première demande est pour l’heure suspendue. Les rendez-vous sont quant à eux maintenus" ..

Il n’y a plus de possibilités de prendre de rendez-vous dans les mois à venir pour les premières demandes de titre de séjour. L’accès au droit au séjour est donc empêché par ce fonctionnement lié à la crise sanitaire.

Les personnes arrivant sur notre territoire sont délibérément maintenues dans une situation de «sans papiers». Elles ne peuvent plus postuler au marché de l’emploi ni même à certaines aides sociales et de ce fait, ne peuvent que basculer dans la précarité.

Les lycéens boursiers qui peuvent espérer poursuivre leurs études avec un titre de séjour étudiant voient leur perspective d’avoir un rendez vous avant la fin de l’année scolaire s’éloigner.

Le Réseau d’accueil des migrants dans la dignité souhaite vous rencontrer afin d’évoquer avec vous les moyens nécessaires à la mise en place de conditions d’accueil dignes et respectueuses des droits de chacun.

Dans l’attente de cette rencontre, nous vous prions de recevoir l’assurance de nos salutations distinguées. 

Accompagnement des jeunes isolés migrants, ATD Quart Monde Brest, Collectif Humanité Plougerneau, Collectif "100 pour 1 toit" de Landerneau, Digemer, Ligue des droits de l’Homme,Ligue de l’enseignement,Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Solidarité Iroise, Université Européenne de la Paix, CGT Brest, FSU, et SUD-Solidaires.


A Brest, des lieux d’accueil et d’écoute sont mis à disposition des personnes en situation de précarité : sans domicile, sans travail, avec des problèmes de santé. En fonction de la situation des personnes, des solutions sont recherchées.

cliquez pour accéder au site


 

Permanence juridique gratuite d'Aide aux Droits des Etrangers (ADÉ)

Quoi ?

Aide juridique gratuite -> L’association vous aide dans vos démarches individuelles préfecture, OFPRA, OFII…

Pour qui ? Personnes étrangères ayant besoin d’un conseil , soutien, aide pour les démarches

Comment ? Gratuit

Où ? Maison des syndicats


 CONTACTS : Permanences tous les jeudis de 18h30 à 20h Fin des accueils à 19h30


  Adresse : 5 rue de l’Observatoire à Brest

Derrière la CAF, en face du Lycée de l’Harteloire

Permanence juridique d'aide aux droits des étrangers, l'ADÉ


QUI SONT-ILS ?

Les mineurs non accompagnés sont des jeunes de moins de 18 ans séparés de leurs parents et non pris en charge par un adulte investi de cette responsabilité par la loi ou la coutume.

En France, la majorité des mineurs non accompagnés sont des garçons entre 15 et 17 ans. Ils ont fui la guerre, la précarité, les discriminations ou encore les violences familiales et ont souvent fait l’expérience de parcours migratoires longs, éprouvants et dangereux.

Ce sont avant tout des enfants et adolescents en danger, qu’il convient de protéger sans discrimination:
Seuls, ils sont particulièrement exposés aux violences et aux risques d’exploitation par les passeurs et les trafiquants. Le plus souvent, ils arrivent sur le territoire dans un état de santé fortement dégradé. La majorité d’entre eux souffre de stress post-traumatique, de troubles anxieux ou de dépression.


Centre d'aide pour les démarches en ligne

Je trouve des réponses en ligne, ou j’appelle le 01 70 772 372 appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h


Les chômeurs et les salariés confrontés à une baisse conséquente de revenus peuvent bénéficier à partir du 30 juin 2020 d'une aide exceptionnelle de 150 € en soutien pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts immobiliers. Mise en place par Action Logement, un organisme animé par les partenaires sociaux, avec le soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement, cette aide vient compléter les dispositifs publics d'aide aux impayés de loyers déjà existants.

- Dés lors que leurs ressources n’excèdent pas 1.5 smic

- maximum 2 mois

- effet retroactif au 1er Avril 2020  cliquez pour la suite

Télécharger
Instructions_aux_prefets_personnes_preca
Document Adobe Acrobat 7.2 MB

Publié le 28 octobre 2020
la Marine nationale a secouru 8 000 migrants en mer du Nord-Manche depuis le début de l’année 2020   cliquez ici pour la suite de l'article 

Digemer aide 220 migrants et demandeurs d'asile

dans le Pays de Brest

article du Télégramme du 14/10/20 (cliquez)


pour en savoir plus sur le Prahda de Guipavas-aéroport  accédez au dossier du Gisti sur les Prahdas

Cliquez ici  

Prahda : Programme d'Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d'Asile



Les conteurs ont conté , les enfants ont dessiné, les chanteurs ont chanté, les musiciens ont joué ...... même si le temps et les événements extérieurs ne nous ont pas aidé, cela s'est bien passé

Merci à tous !!!!!



Entre 100 et 150 personnes étaient rassemblées, samedi matin, place de la Liberté. Elles répondaient à l’appel lancé par les associations membres du Réseau brestois d’accueil des migrants dans la dignité. Les manifestants ont dénoncé les conditions d’accueil indignes réservées aux migrants dans la région. Et notamment la multiplication des décisions de non-hébergement de personnes en situation de grande vulnérabilité, de mise à la rue délibérée de familles ou encore le refus d’attribution de titre de séjour pour des personnes intégrées depuis des années.


Éditorial

Durcir sans trop choquer : on devine que tel était le mot d’ordre implicite qui a présidé aux mesures nouvelles annoncées par le gouvernement en matière d’immigration. Ainsi ces dispositions ne touchent pas, ou peu, à deux piliers du système français que sont le droit d’asile et la possibilité pour les demandeurs et les sans-papiers de se faire soigner, grâce aux dispositifs appelés Puma pour les premiers et AME pour les seconds. Le durcissement est néanmoins patent, symbolisé par une nouvelle règle franchement choquante : le délai de carence de trois mois exigé aux demandeurs d’asile avant qu’ils puissent accéder aux soins......... Cliquez pour la suite


« Ils sont innovants ; Ils sont exemplaires ; Ils sont inspirants dans leur conception, leur mise en œuvre et dans le but social ou culturel qu’ils poursuivent. Cette année, la Fondation de France Grand Ouest récompense 6 lauréats départementaux et 2 lauréats régionaux. Le trophée départemental du Finistère a été attribué à SOLAMI. »







par Metig Jakez-Varga     cliquez pour l'article








Le sourire est timide mais franc, posé sur un visage qui ne laisse rien transparaître de cicatrices gravées à vie. Un sourire chaleureux en guise de doigt d’honneur bien tendu à ce destin aussi tragique que bouleversant. Car la Guinée, Seydouba Sylla, né à Conakry avant de « grandir en campagne », se serait bien vu y vivre plus longtemps. Une maladie, la fièvre Ebola, cause du décès de plus de 11.300 personnes en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, en a décidé autrement. cliquez pour la suite

 


Non à une nouvelle injustice pour Marc-Olivier GLAZAI ! « Né à Abidjan, Marc-Olivier Glazai est une victime du football moderne. Celui qui profite du système pour se faire de l'argent sur le dos des rêves et espoirs de jeunes footballeurs africains…...

Cliquez pour la suite
Voir aussi page FB Comité de soutien à Marc-Olivier Glazail

 


Cette pratique, qui vise à déterminer l’âge des mineurs étrangers isolés, est très critiquée par les associations et par le Défenseur des droits, Jacques Toubon.

Le recours aux tests osseux sur des mineurs étrangers isolés – pour déterminer leur âge – est-il conforme à la Constitution ? C’est la question à laquelle vont devoir répondre les membres du Conseil constitutionnel, mardi 12 mars ......... cliquez ici pour la suite de l'article


  L’agence de l’ONU et dix-huit organisations dénoncent, devant le Conseil d’Etat, « un recul historique pour les droits des enfants »..... 

Par Solène Cordier et Julia Pascual Publié le 28 février 2019 cliquez pour la suite


Un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du jeudi 28 février dénonce la non-prise en charge d’un enfant afghan qui a vécu six mois dans le bidonville de Calais.

Cliquez pour la suite



 

L'antenne brestoise de SOS Méditerranée organise une projection-débat.

 

 « Où en sont les valeurs de solidarité de l’Europe ? »

« Quel avenir pour le sauvetage en Méditerranée ? Jeudi 28 Mars à 18h30 à la faculté Victor Ségalen, Amphi 120 Rue Duquesne Brest


URGENT : Samedi 16/03/19

Expulsion d'une famille Albanaise vers Tirana

 

Mobilisons nous !!!!!!!!!!!!!!

 

 

Ce samedi 16 mars à Brest un avion va partir pour Roissy pour emmener une famille albanaise lorientaise vers l'Albanie. La mobilisation s'organise sur Lorient.

Ils ont rdv à 4h du matin à Brest le 16 mars, départ pour Roissy à 6h.

 : n° de vol : Brest-Roissy  AF 7 737, Roissy -Lubiana JP 323, Lubiana-Tirana JP 704.


Un documentaire sur FR3 Replay


Un constat commun : l’Europe ne peut plus fermer

les yeux sur la crise migratoire.

Edgar Morin a 97 ans, Alain Touraine 93 ans. Ils sont amis, sans trop souvent se voir. Vieux ? Bien sûr. Ils ont partagé ensemble les différentes épreuves de leur vie. L’un entend mal, l’autre peut souffrir pour marcher. Mais tous les deux sont impressionnants de vitalité. Dès qu’ils se mettent à parler ou à dialoguer, quelque chose d’inouï resurgit, autour d’une colère intacte face à «la honte devant ce qui se passe en Méditerranée», mais aussi avec cette évidence d’un engagement .............. cliquez pour la suite


30/01/19 Traversée de la Manche : les canots de la dernière chance

Par Stéphanie Maurice, envoyée spéciale à Calais.

Des réfugiés Iraniens , de plus en plus nombreux à Calais depuis octobre, tentent de gagner l'Angleterre à bord de bateaux pneumatiques ....... Cliquez pour la suite


06/01/18 La migration des mineurs non accompagnés

Cartographie sur le site asile.ch|Plateforme d'information sur l'asile

Combien sont-ils ces enfants partis seul·es sur les routes de l’exil? D’où viennent-ils? Comment les accueille-t-on et les protège-t-on ?

Cliquez ici pour la suite


28/12/18-Migrants : des mineurs isolés plus seuls que jamais

 

Par Kim Hullot-Guiot — extrait du dossier  "Evénement" d'aujourd'hui

 


A propos d'un OQTF

(Obligation de Quitter le Territoire Français)

 

ANISSA et sa Famille  (suite/2)

 

Originaire d'Albanie, Anissa, élève de 3ème au collège de l’Harteloire à Brest, est, ainsi que sa famille, menacée par une mesure d’expulsion du territoire français. Et ce dans les plus brefs délais.
Ses camarades de classes et ses professeurs s’indignent de la situation, et s'y opposent. Ils ont rédigé des courriers de soutien et une pétition qu'ils font signer autour d'eux. La presse a fait écho à la mobilisation du 5 décembre.
Nous connaissons Anissa et sa famille depuis longtemps. Nous les avons
hébergés et nous sommes restés en relation étroite avec cette famille très
attachante et parfaitement intégrée. Nous ne pouvons envisager de les voir quitter Brest après toutes ces années.

Dernières nouvelles d'Aram et sa famille

Publié le 27 décembre 2018 à 16h03 -cliquez-


Soutien à Anisa, élève de 3ème à l'Harteloire et à sa famille, réfugiés Albanais , menacés d'expulsion

Nous vous invitons à signer nombreux la pétition en suivant le lien ci-contre et à la diffuser auprès de vos relations. cliquez sur le logo


Dernière (et  triste ....) nouvelle

cliquez sur l'image ci-dessous


29/11/18

Aluisio, récompensé par Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, expulsable 10 jours plus tard

Aluisio Cunda Quintai, lycéen de 18 ans arrivé en France il y a 4 ans est menacé d'expulsion pour "non intégration ....... alors qu'il est délégué de classe et meilleur élève de son lycée .......

cliquez ici pour lire la suite


 

Fichages des Mineurs non accompagnés :

 10 organisations appellent le gouvernement à renoncer à son projet de décret   ...... cliquez ici pour la suite


Par Leslie Carretero le

En l'espace de quelques semaines, deux tribunaux administratifs, celui de Melun (Seine et Marne) et celui de Pau (Pyrénées Atlantiques) ont annulé des demandes de renvoi de demandeurs d'asile en Italie, "eu égard à la politique mené par les autorités Italiennes ....

cliquez ici pour la suite

 


16/10/18 Expulsion . La mobilisation de Dupuy de Lome a payé

pour accéder à l'article et à la vidéo cliquez ci dessus


Cliquez ci dessus pour la suite de l 'article



 

04/09/2018 Volont'R : Un nouveau programme

de recrutement de réfugiés en service civil

 

En octobre, le gouvernement va lancer un programme de recrutement de réfugiés en service civique. Objectif : 500 réfugiés recrutés d'ici juin 2019. Des initiatives isolées existent déjà, comme à la MJC Lillebonne de Nancy. Omar et Mohammed, deux réfugiés syriens, y travaillent depuis un mois.

pour plus de précisions cliquez ici

 


09/09/18 Huits mineurs isolés ont participé cet été à un atelier photo à Daoulas.

Leurs clichés ont   été accrochés à la Mairie de Daoulas pour deux mois

                                                                  lire la suite ici


 

04/09/2018 Volont'R : Un nouveau programme

de recrutement de réfugiés en service civil

 

 

En octobre, le gouvernement va lancer un programme de recrutement de réfugiés en service civique. Objectif : 500 réfugiés recrutés d'ici juin 2019. Des initiatives isolées existent déjà, comme à la MJC Lillebonne de Nancy. Omar et Mohammed, deux réfugiés syriens, y travaillent depuis un mois.

pour plus de précisions cliquez ici

 


10/08/18   Tandis que des dizaines de milliers de migrants syriens, massés aux portes de l'Europe, attendent que les responsables politiques décident de leur sort, plusieurs centaines de Français se préparent, d'ores et déjà, à accueillir des réfugiés politiques.........  cliquez pour la suite ici


 

22/08/18 Quimper. De jeunes migrants veulent dormir devant la Cathédrale

Des migrants mineurs occupent depuis la fin de l’après-midi de ce lundi 20 août le parvis de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper.......

pour la suite cliquez ici


Le projet de loi sur l’asile et l’immigration adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée

Nouvelle loi sur l'asile et "Mineurs Non accompagnés":
4 points à connaitre pour notre action:
  • "Délit de solidarité": clarification partielle
  • Fichage national des mineur·e.s non accompagné·e.s
  • Loi asile et immigration : aide médicale d’État ?
  • Apprentissage pour les MNA
pour accéder aux documents et à quelques autres infos cliquez

 

Une initiative interessante du Collectif Humanité de Plouguerneau

 

Contact : collectif.humanite@gmail.com

 06 33 25 50 17

C'est une bonne raison de la mettre à disposition !

 

Le collectif Humanité, soutenu par la Mairie de Plouguerneau, assure la gestion dans le cadre de son action « 100 pour un toit »

L'association accompagne la famille , s'engage par contrat avec vous à assumer les charges , à entretenir le logement avec la famille et à le rendre à son état initial à la date fixée.


Du 14/08/2018 
Enfants en rétention : l'indignation de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté ...........

Cliquez pour accéder à la suite de l'article


Le 30/07/2018

A contre-courant, Sarajevo affiche sa solidarité

La scène est devenue familière. Sur le parking de la gare de Sarajevo, ils sont environ 300 à former une longue file en cette soirée chaude de juillet. S’y garera bientôt une camionnette blanche d’où jailliront des portions des incontournables cevapcici bosniens, quelques rouleaux de viande grillée servis dans du pain rond, accompagnés d’un yaourt......... Cliquez pour la suite


Douarnenez 28 juillet 2018 Temps Fête. Un pont solidaire avec la Méditerranée

L'association de sauvetage en mer "Sos Méditerranée" rappelle avec force le Droit Maritime international notamment l'obligation d'assistance à toute personne en détresse en mer ........ Cliquez pour la suite


 

Aide aux migrants : le Conseil constitutionnel consacre le « principe de fraternité »

Pour la première fois, le Conseil constitutionnel a consacré la valeur constitutionnelle du « principe de fraternité ». Dans une décision du vendredi 6 juillet, les gardiens de la loi suprême ont donné une force juridique à cette devise républicaine et considéré qu’il en découlait «la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national».


Le Comité d'Ethique du CHRU de Brest prend position sur les tests osseux

pour lire la suite cliquez ci dessus


Courrier au Président de Brest Métropole Habitat, à propos de la réouverture de la "Maison des Mineurs"

À l’attention de Monsieur François Cuillandre,
Président de Brest Métropole Habitat


objet : demande de réouverture de la «Maison des Mineurs»


Monsieur le Président,


Le Réseau Brestois pour l’accueil des migrant-e-s dans la dignité a débattu lors de sa réunion mensuelle de mai des suites à donner à l’expulsion le lundi 16 avril de la «Maison des Mineurs » au Dour Braz et à l’audience le vendredi suivant 20 avril que vous avez accordée à 10 associations et syndicats membres du Réseau.


Nous avons pris note que la Mairie et BMO n’ont pas demandé l’expulsion et ont été surpris par l’ordre d’évacuation qu’elles ont simplement accompagnée.
Les jeunes mineurs expulsés sont depuis la fermeture logés par des habitants du quartier (certains en hébergent 3 ou 4) et cela ne peut plus durer, il faut trouver une solution.


La municipalité a fait part lors de l’audience du 20 avril de son accord pour accompagner un projet collectif d’hébergement d’urgence de jeunes migrants non pris en charge. L’association ADJIM confirme son accord pour porter ce projet.
Les associations signataires, membres du Réseau, demandent à titre provisoire la réouverture de la Maison des Mineurs au Dour Braz pour mettre à l’abri les mineurs concernés.


Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments distingués.

ADJIM, CSR Pays de Brest, Digemer, MRAP, FSU, UEP, UL CGT, Collectif Humanité Plouguerneau, SE-UNSA, CIMADE Brest, ATD Quart Monde 


          Un appel du collectif "100 pour un toit"

Cent adhérents pour loger les jeunes qui vivaient dans la maison du DourBras

 

Pour un accueil digne et respectueux des droits fondamentaux des étrangers en France .....

 

Le collectif Cent pour Un Toit prend en location un logement pour y héberger des jeunes sans-abri en prenant à sa charge le loyer et les charges, ou pour accompagner des jeunes Mineurs Non Accompagnés hébergés dans des familles.

 

Ce collectif a à cœur de vivre de manière fraternelle, en réunissant les moyens de loger ceux qui sont délaissés par les pouvoirs publics, en situation d ́urgence et de grande détresse matérielle et parfois médicale et morale.

 

Nous avons besoin de Cent adhérents pour loger des jeunes, dans un logement provisoire,le temps qu'ils puissent accéder au droit de travailler, de signer eux-même un bail, et de subvenir aux frais liés à ce logement ........

 

Pour lire la suite cliquez sur le logo

 


 

 Prise de parole du Mercredi25/04/18 devant la sous prefecture de Brest

"Un homme est mort, et nous sommes en colère, en colère contre vous Monsieur le Prefet " \

 

« Rien n’indique qu’Abdulla Ramadani soit mort de sa pathologie » : voilà la défense publique de la préfecture quand nous l’accusons de non assistance à personne en danger. Depuis le 16 mars, Abdulla Ramadani, demandeur d’asile, hémodialysé, passait ses nuits dehors, en totale contre indication avec son état de santé. Après un mois de vie à la rue, Abdulla est décédé jeudi dernier d’insuffisance respiratoire.

 

« Rien n’indique qu’Abdulla Ramadani soit mort de sa pathologie »: c’est une défense pitoyable, indécente, face à la mort d’un homme. . . . Cliquez pour la suite

 


 

La LDH dénonce

une politique migratoire qui tue !

Adbulla R. avait 56 ans et soufrait d’une maladie chronique grave. Sa maladie nécessitait des passages réguliers à l’hôpital où il était pris en charge par le service d’hémodialyse du CHU de Brest. Mais bien que demandeur d’asile albano-bulgare, l’État français ne lui a proposé aucune solution d’hébergement quand il n’était plus hospitalisé.

Depuis le 16 mars, il passait ses nuits dehors, en totale contre indication avec son état de santé. Adbulla est décédé jeudi d’insuffisance respiratoire. Il s’agit là du décès prématuré d’un malade angoissé et épuisé par ses conditions de vie .......

cliquez pour la suite


 

17/04//18 COMMUNIQUE DES ASSOCIATIONS DU RESEAU

objet : expulsion de la « Maison des mineurs »

Monsieur le Président ,

Accompagnés des forces de police, les services de BMH ont procédé hier à l’expulsion sans sommation des jeunes habitants de « La maison des mineurs ».

Ce squat, de part les conditions de vie précaires qu’il leur offrait, n’était certainement pas une solution satisfaisante. Mais face à une situation brestoise où le dispositif d’hébergement d’urgence est saturé, il a été depuis cet hiver un refuge pour des jeunes qui sinon auraient été à la rue....  Cliquez pour la suite

 


16/04/18 Expulsion à la Maison des Mineurs

                       La Ldh dénonce une expulsion indigne !
Accompagnés des forces de police, les services de BMH ont procédé ce jour à l’expulsion sans sommation des jeunes habitants de «La maison des mineurs». cliquez pour la suite


 

Le rapport annuel du Défenseur des Droits

Jacques Toubon vient d'être publié

Cliquez pour accéder au rapport


                                   Le 08/04/18

Samedi matin environ 80 personnes ont lancé, depuis l'aéroport une marche demandant la fin des expulsions de demandeurs d'asile "dublinés"  le mouvement s'installe à Chateaulin ce dimanche .........

Cliquez sur le logo pour la suite


     Reportage de la Radio-télévision de Suisse romande sur la route de Libye

                                                      Temps présent, 22.03.2018, 20h10

                                                                  Cliquez sur le logo


 

Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives du Pays de Brest.

 Leurs réponses cliquez

Brest le 2 juin 2017,

Madame, monsieur,

 

Vous sollicitez les suffrages des électeurs pour être député-e- et aspirez donc à participer au vote de la loi et au contrôle du gouvernement de notre pays.

Dans cette campagne électorale le sujet des réfugiés sur notre sol et plus largement la crise migratoire sont quasi absents.

Permettez-nous de vous soumettre ces quelques questions qui nous paraissent essentielles à nous, associations , citoyennes et citoyens, acteurs au quotidien de la solidarité et de la défense des droits de l'Homme ...... cliquez pour lire la suite


C'est quoi dédubliner : Juste permettre a un migrant de déposer une demande d'asile en France meme s'il est en "procédure Dublin"

 

signez la Petition de la Ligue des droits de l'Homme de Quimper

anti "Dublinage"      Cljquez sur la photo

    Pour plus d'explication cliquez